nos conseils

comment choisir les chaussures de votre enfant ?

Un enfant commence à marcher entre 10 et 14 mois.

Avant, il existe des gammes de chaussons et de petites chaussures qui pourront le protéger du froid et faire plaisir aux mamans soucieuses du look de leur bébé !

Pour accompagner les premiers pas, une bonne chaussure doit répondre à des règles simples :
– Un contrefort arrière souple pour assurer un bon maintien
– Une doublure cuir pour absorber la transpiration
– Une voute plantaire pour favoriser la bonne position du pied
– Des bouts bien ronds pour laisser l’espace aux petits orteils et les protéger
– Une semelle souple antidérapante
Veillez à vérifier régulièrement la pointure de votre enfant. En effet, jusqu’à 3 ans, il prendra environ une pointure tous les 2 à 3 mois.

Voici quelques petites astuces pour vérifier si la chaussure est encore bien adaptée :

– Assurez-vous que le pied de votre enfant n’est pas recroquevillé en glissant un index derrière le talon. Si vous n’y arrivez pas, c’est qu’il est temps de changer de chaussures. Votre enfant doit être debout pour procéder à cette vérification.
– Surveillez la déformation de la chaussure au-dessus de ses orteils et au niveau du serrage du lacet.
– Si la semelle intérieure appelée « première » est amovible, retirez-la. Toujours debout, posez le pied de votre enfant dessus, talon bien à l’aplomb. En fonction de l’espace disponible au niveau des orteils, vous pourrez aisément constater si la chaussure est toujours à la bonne taille. En général, la marge de croissance à respecter est de 7mm environ entre le bout de l’orteil le plus long et le bout de la semelle.
– Autre indice, si votre enfant trébuche ou chute beaucoup plus que d’habitude alors qu’il marche déjà bien, c’est peut-être parce que ses chaussures sont trop justes.

N’hésitez pas à passer régulièrement au magasin. Nous vérifierons ensemble avec un pédimétre sa pointure. Ainsi, vous saurez s’il est vraiment nécessaire de changer les chaussures de votre enfant.

Entre 4 et 10 ans, c’est l’âge où l’on bouge….
Les chaussures doivent être particulièrement résistantes tout en étant confortables.
L’idéal est d’alterner avec deux paires par saison afin de permettre aux chaussures de s’aérer et d’éviter la prolifération des bactéries.
Il est indispensable d’opter pour des modèles avec une doublure et une semelle cuir.

Les juniors ont des pieds de plus en plus grands, tôt et leur goût s’affirme très vite.
Quand le look devient important, il est néanmoins préférable de privilégier des marques spécialisées pour les juniors, où les modèles sont conçus pour respecter l’ergonomie du pied toujours en croissance.
Ne pas sacrifier la qualité au style.

pratique

Comme pour celles des grands, les chaussures pour enfants méritent toute votre attention.
Veillez à les imperméabiliser régulièrement, à les cirer avec soin et surtout à aérer les semelles intérieures. Elles dureront plus longtemps.